Nouveaux parents : comment préparer le trousseau de naissance ?

Être parent pour la première fois, c’est toujours une situation source d’angoisse et de stress. D’un côté, il y a aussi les préparatifs à faire pour accueillir le bébé, notamment la préparation du trousseau de naissance. Voici quelques conseils qui devraient aider les nouveaux parents dans cette tâche.

Tout ce qu’il faut savoir sur la composition d’un trousseau pour bébé

Le trousseau de naissance à différentes appellations : kit de naissance, trousse de maternité, valise bébé, ou encore trousseau de naissance. Malgré cela, le concept reste le même, car le trousseau bébé est le premier sac de voyage qui contient l’ensemble des accessoires et des vêtements pour attendre l’arrivée d’un nouveau-né. Tout le contenu sera utile pour le bébé dans la salle d’accouchement, pendant la durée du séjour à la maternité et pendant ses premiers mois à la maison. Et pour composer le trousseau de naissance, il n’est jamais recommandé de le faire à la dernière minute. Le bébé pourrait effectivement naître plutôt que prévu, surtout s’il s’agit d’un premier enfant.

Préparer le trousseau de bébé très tôt serait aussi une mauvaise idée étant donné qu’il faut avoir quelques informations pour choisir les vêtements et les accessoires. Déjà, il est essentiel de connaître le sexe du bébé pour se pencher sur les bonnes couleurs. Mais il faudra attendre l’échographie du 3ème trimestre pour choisir les premiers articles. À ce moment, il faut demander au gynéco la taille et le poids approximatifs de son enfant. Ces précieuses informations permettront d’acheter des vêtements plus adaptés. Par ailleurs, la qualité et le côté pratique sont à privilégier pour la conception du trousseau de naissance. Se tourner vers la création artisanale de bébé est par exemple une excellente idée.

Zoom sur les vêtements et accessoires à glisser dans le kit de naissance

En moyenne, un séjour à la maternité dure environ 4 à 5 jours. En tant que parent, il est essentiel d’être prévoyant pour écarter tous les risques. En ce sens, mieux vaut prévoir : 8 bodies, 3 ou 4 brassières en laine, 6 pyjamas, au moins 4 paires de chaussettes, 2 gigoteuses, 1 paire de gants, 4 bavoirs personnalisés, et 3 langes, 1 couverture et 1 bonnet pour la sortie de la maternité. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des vêtements et des accessoires à inclure dans un trousseau de naissance. Les vêtements à acheter peuvent varier en fonction de la saison.

Outre ces petites layettes et ses vêtements, il y a aussi des accessoires personnalisés et des produits de soin à prévoir. C’est surtout le cas des couches premier âge, des lingettes, de la crème ou de l’huile hydratante, des serviettes de toilette, une brosse à cheveux poils fins, un gel nettoyant ou encore du sérum physiologique. La liste ne s’arrête pas là puisque les parents peuvent rajouter d’autres accessoires de puériculture pratiques à l’instar de la tétine ou de l’attache-tétine. D’ailleurs, il est tout à fait possible de commander en ligne ce genre d’article pour éviter du stress en plus pendant l’attente du bébé.